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LPMeST - Contenu de la formation


Les enseignements de la formation s’organisent autour de 5 compétences-clefs :

 

  • SE SITUER DANS LE CONTEXTE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL (86 heures)

Contexte de travail des salariés : fonctionnement de l’entreprise, droit du travail et de la santé au travail, principes de management, d’animation et de gestion des conflits, sociologie des organisations.
Organisation du système de santé au travail en France : réforme de la santé au travail, services de santé au travail interentreprises et autonomes, code du travail, code de la Sécurité Sociale, AT/ MP, aptitude / inaptitude, fonction publique, santé publique.

 

  • IDENTIFIER LES RISQUES PROFESSIONNELS ET LES PATHOLOGIES ASSOCIÉES (113 heures)

Problématiques en santé au travail : toxicologie fondamentale, physiologie du travail, ergonomie, psychologie du travail.
Types de risques professionnels et pathologies associées : risques physiques, chimiques, biologiques, cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, troubles musculo-squelettiques, risques psycho-sociaux et pathologies associées.
Spécificités des branches professionnelles : BTP, milieux de soins, agriculture, transports, aéronautique, filière bois…

 

  • ÉVALUER ET MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS (52 heures)

Analyse critique de l’évaluation des risques et observation des situations de travail : méthodologie de l’évaluation des risques, fiche d’entreprise, étude de poste, référentiels SST, normes.
Mesure de l’exposition aux risques professionnels : métrologie des risques physiques (bruit, lumière, vibrations, ambiances thermiques), du risque chimique, bio-métrologie, outils de mesure du RPS.

 

  • DÉVELOPPER LES SPÉCIFICITÉS DE SON MÉTIER AU SEIN DE L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE (78 heures)

Techniciens HSE en santé au travail :
Prévention primaire : rôle et positionnement du THSE ST (missions, prescriptions, modes d’action, modes de restitution).
Analyse de la demande en santé au travail : Spécificités de la mesure des expositions aux risques physiques, chimiques et biologiques, techniques de rapport de métrologie, prévention technique, mesures de protection individuelles et collectives, sécurité des machines.

Infirmiers de santé au travail :
Consultations et entretiens infirmiers en santé au travail : raisonnement clinique et diagnostic infirmier, consultations infirmières en santé au travail,  techniques d’écoute, psychopathologies au travail.
Veille sanitaire, épidémiologie, traçabilité : veille sanitaire en santé au travail, traçabilité des expositions, dossier médical en santé au travail, épidémiologie, biostatistiques

 

  • MENER UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ (107 heures)

Veille, communication et démarche de projet : méthodologie de gestion de projet, techniques de communication orales et écrites, outils informatiques, recherche et veille documentaire, réglementaire.
Éducation à la santé / Promotion de la santé : principes généraux de l’ES/PS, démarche de projet appliquée en ES/PS, théories de l’apprentissage et modification des comportements
Maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle : pénibilité, retraite, addictions, handicap…


Ces enseignements sont mis en pratique en entreprise et font l'objet de travaux individuels :

  • PROJET TUTORE : Rédaction de 4 projets tuteurés en lien avec les missions réalisées en entreprise, soutenance orale
  • PÉRIODE EN ENTREPRISE : Rédaction d’un Projet de Fin d’Études en lien avec les misions réalisées en entreprise, soutenance orale
Télécharger la maquette pédagogique déclinée en compétences
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Dernière mise à jour : 17 janvier 2017