Intranet - Point virtuel
Accès et plans
Recherche avancée
 

Les formations  > Licence pro
Imprimer

Retour à la page précédente

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Licence Professionnelle Métiers de la Santé au Travail
L’Art. L. 4622-8 de la loi du 20/07/2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, stipule que les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.

La Licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail forme des infirmiers en santé au travail, et des techniciens HSE en santé au travail, capables de participer ensemble, et autour du médecin du travail, aux activités de l’équipe pluridisciplinaire.

Technicien HSE en Santé au travail (THSE ST) : le technicien HSE ST analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en matière de prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il effectue des mesures, établit des rapports de résultats, d’analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail.

Infirmier de santé au travail (IST) : la réforme de la santé au travail élargit le champ de compétence infirmier au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Les infirmiers participent aux actions en milieu de travail ; ils mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé.
D’autre part ils participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés. Leurs compétences initiales complétées par celles acquises lors de ce diplôme leur permettent de travailler en collaboration pour remplir les missions des Services de Santé au Travail.
 

Depuis la création de la formation en 2009 : 92% d’insertion professionnelle dans le cœur de métier

Les étudiants diplômés de LPMeST trouvent un emploi en moyenne moins d’un mois après le début de leurs recherches.
Ils sont souvent embauchés par l’entreprise qui les a accueillis en alternance au cours de leur formation.
Ils sont embauchés dans le secteur de la santé au travail ou de la prévention des risques professionnels, à un niveau correspondant à leur qualification.

Les diplômés de LPMeST sont employés majoritairement :
- Comme infirmiers en santé au travail , dans des centres de santé au travail interentreprises ou dans des services de santé au travail ou de prévention de grandes entreprises ou d’établissements publics (services autonomes).
- Comme techniciens HSE en Santé au Travail , dans des centres de santé au travail interentreprises ou dans des services de santé au travail ou de prévention de grandes entreprises ou d’établissements publics (services autonomes).
 

La plaquette 2016-2017 de la LPMeST est à télécharger ici

Haut de la page
Dernière mise à jour : 17 janvier 2017