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DUT Hygiène Sécurité Environnement (DUT HSE)

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement Bac
Capacité d'accueil 56 étudiants en 1ère année.
Baccalauréats recrutés : S, STI et STI2D (toutes options), ES - maths, SMS, ST2S, STAV et titulaires du DAEU B.
 Répartition des inscrits 2013 :
> Bacs technologiques : 49 % (dont STI/ST2D, STL, ST2S)
> Bacs scientifiques : 49 %
> Autres : 2 %
 
Formation(s) requise(s) Baccalauréat
DAEU B
 

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.
Formation initiale Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Formation continue / FTLV Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr
 
Conditions de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars
 


Pour les candidats de plus de 26 ans, consulter la procédure d'admission spécifique.
 
Tarification de la formation Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
International L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85) Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.
 

Contacts
ResponsablesE-mail : contact.hse-auch@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.61.73.50
ComposanteIUT 'A' Toulouse IIISecrétariats pédagogiquesIUT Paul Sabatier
Département Hygiène - Sécurité - Environnement
24, Rue d'Embaquès
32000 AUCH
E-mail : contact.hse-auch@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.61.73.50

Site Web : http://iut-hse-auch.ups-tlse.fr/